La Maison de la Nature de Sinnamary

Les Pripris de Yiyi

Le mot pripri désigne en créole les marais et autres zones humides et Yiyi est le surnom d’un ancien habitant du site.

La Maison de la Nature de Sinnamary est une véritable porte d’entrée sur les Pripris de Yiyi.

Entre terre et mer, cette mosaïque de milieux aquatiques et terrestres est le lieu de rencontre d’une faune et d’une flore variées. On peut y admirer l'envol du canard musqué et le passage des saïmiris sous les cris de perroquets… tandis que guettent les caïmans sur leur lit de Cabomba.

La biodiversité exceptionnelle de cette zone humide est reconnue au niveau international depuis son classement en Site RAMSAR en 2009. Localisés sur le territoire du Parc Naturel Régional de Guyane, les Pripris de Yiyi sont la propriété du Conservatoire du Littoral. Leur gestion est confiée à la Mairie de Sinnamary qui en est le gestionnaire principal et à l'association SEPANGUY en tant que gestionnaire écologique.


Les Pripris de Yiyi

Zoom sur le Conservatoire du Littoral

Logo du Consrvatoire du Littoral

Créé en 1975, le Conservatoire du Littoral mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels sur les rivages maritimes et lacustres.

Il acquiert des terrains fragiles qu’il confie en gestion aux communes, aux collectivités locales ou à des associations.
C’est la richesse écologique et patrimoniale des Pripris de Yiyi qui incita le Conservatoire du Littoral, en 1996, à acquérir ce site d’une superficie de 1000 hectares.


Du côté de la Maison de la Nature

Une salle d'exposition temporaire et une salle de réunion :
Ce lieu de rencontre pour les amateurs et les spécialistes accueille des expositions temporaires régulièrement renouvelées. Une salle de réunion est ouverte sur demande.

Émerveillez-vous devant les aquariums présentant les poissons du marais et n’hésitez pas à interroger les gardes-animateurs !


La Maison de Nature

La boutique :
Les publications et posters naturalistes guyanais exposés sont en vente au local de la SEPANGUY à Cayenne.

Côté Marais

Au départ de la Maison de la Nature, vous pourrez profiter de la richesse des Pripris de Yiyi en vous baladant le long du marais et même sur le marais !

Un sentier pédestre de 2.5km (environ 1h30) sans difficulté vous est proposé. Ce sentier de sable et de caillebotis traverse des milieux variés (marais, forêt sur cordon sableux, savane). Deux observatoires permettent de surprendre les animaux du marais dans leur quotidien, en se reposant à l'ombre.
Une tour d’une dizaine de mètres, vous permet également d’observer les oiseaux et les paysages alentours.

Enfin vous pourrez, en canoës, explorer le marais et même rejoindre l’estuaire en passant par la crique Canceler.

Un peu plus loin

Le carbet communal de St Elie est un hébergement forestier situé sur la piste de saint Elie (PK 15,5), d’une capacité de 15 hamacs. Il est mis à votre disposition gratuitement sur réservation auprès du Point Info Tourisme de Sinnamary.


Animations scolaires et grand public : L’équipe d’animation est là pour répondre à vos attentes. Nous vous proposons des animations, sur site ou en classe, adaptées à vos objectifs. Contactez-nous pour créer votre sortie sur mesure.