• Mission à Camopi décembre 2020

En décembre 2020, deux animateurs de la SEPANGUY se sont rendus à Camopi, dans le cadre d’une campagne de prévention à la demande de l’ARS. L’objectif de la mission était de permettre aux élèves d’appréhender et prévenir les maladies liées à l’eau et pour améliorer la compréhension des enjeux de la ressource eau et la nécessité de la préservation de sa qualité. Pour mener à bien cette action, la SEPANGUY a associé l’association OSL (Ocean Science & Logistic). 

La mission a donc duré 5 jours, où 16 classes (8 du collège et 8 de l’élémentaire) soit 256 élèves du CP à la 3ème ont bénéficié d’animations. Ces derniers ont, dans l’ensemble, apprécié notre intervention et l’évaluation sous forme de quiz a permis de mesurer les compétences acquises.

La rencontre avec les équipes pédagogiques, et en particulier le professeur de SVT, a ouvert les perspectives de projets à mettre en place en matière d’environnement et de développement durable.

  • L’équipe de la SEPANGUY s’agrandit 

En février 2021, Juliette a rejoint la SEPANGUY, elle occupe le poste de chargée de programme SOLOLIYA. Son arrivée va permettre de renforcer l’équipe qui se compose maintenant d’une coordinatrice, d’une chargée de programme et d’une animatrice. Les actions du programme pédagogique SOLOLIYA

  • Les Zones Humides mises à l’honneur dans les établissements scolaires de Sinnamary et Iracoubo. 02/2021

En février dernier l’équipe SOLOLIYA s’est rendu dans quatre établissements scolaires de Sinnamary et d’Iracoubo. Par le biais d’un jeu ludique les élèves sur le thème des zones humides guyanaise. En équipe, les élèves ont dû répondre à des questions abordant diverses thématiques : les animaux, les milieux, les menaces, mais aussi des devinettes, des mimes et des défis sur les zones humides. Cette intervention a permis aux élèves de discuter du fonctionnement, de la composition et des menaces des zones humides. Les élèves ainsi que leurs professeurs ont beaucoup apprécié l’intervention de la SEPANGUY. Nous espérons donc pouvoir mener des projets pédagogiques plus poussé pour l’année scolaire prochaine.

  • La journée mondiale de l’eau 03/2021

Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau, dans ce cadre nous avons participé à deux évènements organisé par nos partenaires.

L’office de l’eau de Guyane a inauguré sa première exposition pédagogique « L’exp’Eau : de la source aux usages ». Durant toute la semaine des classes ont été accueillie au musée Alexandre Franconie, où ils ont pu découvrir l’exposition mais aussi participer à des ateliers pour les sensibiliser à l’importance de l’eau et à sa gestion. (pour plus d’infos : Actualité de l’OEG)

En parallèle, dans le cadre du partenariat avec la CACL, des classes ont participé à la visite de la station de traitement des eaux de la comté.

  • Lancement des appels à participation aux projets Sololiya pour l’année scolaire 2021/2022

Pour l’année scolaire 2021/2022 le programme Sololiya propose aux établissements scolaires deux projets.

  • thème eau et nature : le projet Mayouri Dilo sur la thématique « l’eau et des zones humides ».

  • thème eau et quotidien : des projets de visites de sites de traitement de l’eau : usine de traitement de l’eau potable de la comté et usine de traitement des eaux usées de Leblond. (le transport sera pris en charge pour un nombre limité de classe)