Les pripris de Yiy en bref :

Le site des pripris de Yiyi, propriété du Conservatoire du Littoral, est géré conjointement depuis 2009 par la Mairie de Sinnamary et l’association SEPANGUY.

Depuis 2016, la Mairie de Sinnamary est gestionnaire principal du site, et la SEPANGUY gestionnaire écologique.

Selon ce plan de gestion, les objectifs de gestion discutés et décidés en concertation avec les acteurs locaux (Conservatoire du Littoral, Mairie de Sinnamary, SÉPANGUY, DGTM, PNRG,…) ont pour but de :

  • Renforcer l’attractivité du site avec un espace aménagé pour l’accueil du public, restaurer les aménagements existants et mieux encadrer les activités proposées
  • Conserver la diversité des paysages et des habitats naturels en élargissant les connaissances sur le site et en luttant contre la fermeture des milieux ouverts
  • Favoriser la réappropriation du site par ses habitants en dynamisant un espace de vie, en communiquant et en renforçant l’animation auprès des scolaires.

 

Dans son rôle de gestionnaire écologique, la SEPANGUY coordonne les objectifs précédents en menant des actions de gestion, des suivis et des études scientifiques ainsi que des actions d’éducation à l’environnement et de communication

La reconnaissance RAMSAR en 2009 (zone humide d’intérêt écologique international)  démontre l’importance de cet espace naturel d’exception.

La biodiversité est remarquable sur cet espace naturel, avec d’importantes populations de Loutres géantes (Pteronura brasiliensis) et de Caïmans à lunettes (Caiman crocodilus) L’avifaune est aussi très bien représentée, on dénombre pas loin de 315 espèces d’oiseaux. Les zones humides sont des réservoirs biologiques, nécessaires à l’équilibre des écosystèmes. La préservation de ses milieux est essentielle pour tout un cortège d’espèces animales et végétales.

Maison de la Nature

Un sentier pédestre de 2.5km (environ 1h30) sans difficulté vous est proposé ; celui ci traverse des milieux variés. Deux observatoires permettent de surprendre les animaux du marais dans leur quotidien, en se reposant à l’ombre.

Zoom sur le Conservatoire du Littoral

Créé en 1975, le Conservatoire du Littoral mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels sur les rivages maritimes et lacustres. Il acquiert des terrains fragiles qu’il confie en gestion aux communes, aux collectivités et aux associations.

Consultez nos prochains événements

Venez nombreux ! Participez !

Qui sommes-nous, que faisons-nous ?

Nous étudions des acteurs du monde naturaliste local pour mieux comprendre les écosystèmes guyanais.

Comment faire pour nous soutenir ?

Votre action nous donnera des moyens d'agir et nos acteurs au service de l'intérêt général !

Consultez nos derniers articles…

Inventaire herpétologique

Inventaire herpétologique

Le 8 juillet, un inventaire herpétologique a été réalisé au cœur de la réserve, à l’initiative…

Abonnez vous à notre newsletter