RN du Mont Grand Matoury

(en cours de mise à jour)

Léna BOYER

Quand j’étais enfant, je passais mon temps dans le jardin à observer les petites bêtes, les arbres et autres plantes. Leurs diversité de tailles, formes, textures, odeurs et couleurs sont un terreau parfait, à la fois, pour alimenter mon imagination mais aussi pour rester ancré dans le monde présent (et se rendre compte qu’il est incroyable). J’aime la nature, elle fait partie de nous et représente la vie !

Arrivée en Guyane pour le Lycée, je suis tombée amoureuse de ce territoire et ai réaliser un BTS Gestion et Protection de la Nature au Lycée agricole de Matiti, suivis d’une Licence Pro en écotourisme. L’objectif étant de partager ma passion pour la nature et d’apprendre à la respecter.

Depuis, le 01/10/21 je travaille à la SEPANGUY en tant que chargée de mission Education à l’Environnement et Développement Durable de la Réserve naturelle du Mont Grand Matoury.

Cyril ABELARD

Extrêmement curieux depuis mon enfance et arrivé en Guyane à l’âge de 8 ans, il ne m’aura pas fallu bien longtemps avant de tomber amoureux de cette nature incroyablement abondante, magnifique et si diversifiée. Les premiers carbets, les premières pontes de tortues marines resteront à jamais des moments magiques et inoubliables…

L’élan majeur vers l’environnement m’a été impulsé par l’apprentissage d’une découverte scientifique : Elysia chlorotica est une espèce de limace marine capable de faire de la photosynthèse ! On nous apprend pourtant à l’école que seules les plantes font ça…Tout ce qu’on m’apprend là serait donc partiellement faux…ma curiosité infinie a enfin trouvé une source de connaissance à sa hauteur !

Puis en grandissant, la réalité m’a rattrapé : l’Homme n’a de cesse que de détruire son environnement pour les pires raisons du monde, et à une vitesse tout simplement effarante…l’orpaillage et le braconnage en sont les exemples les plus parlants sur le territoire.

En outre, le trafic d’espèces est en 3ème position au niveau mondial et des protecteurs de la nature payent régulièrement de leurs vies la défense de nos environnements. Il en faudra plus pour me décourager. La faune et la flore représentent l’axe que j’ai choisi pour défendre la nature : puisque privés de parole, je porterai alors leurs voix auprès du genre humain dans l’espoir qu’un jour peut-être il comprenne que c’est lui-même qu’il détruit dans cet élan de folie apocalyptique.

En effet, je suis convaincu que tout système ne fonctionnant pas sur la base de l’harmonie totale avec la nature est voué à l’échec sur la durée. Nous sommes partie prenante de la nature et ne vivons pas en dehors d’elle comme la majorité a l’air de le penser.

« Je rêve d’un monde sans réserves naturelles » résumerait le mieux le destin que j’ai embrassé : un monde où les réserves naturelles, parc nationaux et autres espaces naturels protégés seraient inutiles car déjà préservés de fait, par nos modes de fonctionnement. Parquer les amérindiens et la nature ne seront jamais des solutions pérennes, bien qu’indispensables dans le contexte actuel.

C’est dans cette optique que j’ai obtenu un BTS Gestion et Protection de la Nature avec spécialité sur la gestion des espaces naturels à Carcassonne, puis une licence professionnelle de protection de l’environnement dans le traitement de l’eau de la boue et des déchets à l’Université de Guyane. J’ai ensuite pris le poste de garde à la Réserve Naturelle Nationale du Mont Grand Matoury, employé par la SEPANGUY depuis le 01 Janvier 2018.

« Seul le changement est éternel », mais de tout temps et en toutes circonstances, la nature est notre dénominateur commun ; aimons-la, protégeons-la et elle nous le rendra.

Devenez volontaire et rejoingnez-nous !

Envie de rejoindre notre équipe ? Nous serons très heureux de vous accueillir parmis nous !