L’irruption du covid 19 en 2020 a mis un frein aux actions entreprises pour l’éducation à l’environnement. En 2021, il fallu s’adapter pour poursuivre la sensibilisation en matière de déchets : ateliers en petits groupes, animations en extérieur par exemple.
Ce qui a permis d’avoir une année positive malgré les fermetures de classe et les mesures de restriction liées à la crise sanitaire :
- Des visites régulières des 4 sites de traitement des déchets (Centre de tri, Déchetterie de Rémire-Montjoly, Plateforme de compostage, Déchetterie de Cayenne). C’est plus de 500 personnes, en majorité des scolaires, qui ont découvert ce que deviennent en partie leurs déchets
- Les projets scolaires sur la thématique ont tenu bon même si les conditions étaient parfois difficiles grâce à la pugnacité des équipes pédagogiques et à l’implication des élèves. Ainsi la Sépanguy a accompagné une douzaine de porteurs de projet répartis sur l’ensemble du territoire de la CACL
- Des campagnes de sensibilisation sur l’environnement et le développement durable ont été menées dans les écoles élémentaires. Ainsi près de 1000 élèves ont participé aux ateliers découverte sur les thématiques des déchets, de l’eau et de la biodiversité.
- L’équipe d’animation est également intervenue auprès d’organismes, d’associations et centres de loisirs sur leur demande.
Un point sur le Challenge Zéro Déchet qui a été particulier cette année. En raison du contexte évoqué, l’édition 2020 a été reconduite sur 2021 avec une formule très allégée. Néanmoins les mesures prises pour endiguer l’épidémie (fermetures des classes, pas de sortie scolaire, …) ont perturbé l’avancée des projets des participants qui n’étaient plus que 4 à l’arrivée au lieu des 23 établissements de départ.
Au vu de l’intérêt grandissant pour la préservation de l’environnement, gageons que 2022 sera riche en animations et en projets innovants.