Qu’est-ce que c’est ?
À huit kilomètres au sud de Cayenne, la réserve naturelle du Mont Grand Matoury s’étend sur une superficie de 2123 hectares, constitués de montagne, forêts, mangroves, marais et de deux criques marécageuses.
Par sa morphologie et sa situation, le mont (234 m) constitue une sorte d’île au milieu de terres basses qui a favorisé le maintien d’une grande diversité. L’avifaune par exemple comprend des oiseaux caractéristiques non seulement du littoral mais également du massif forestier intérieur : buse à gros bec, buse échasse, ani à bec lisse, colibris, momot houtouc, trogons, tamatias, pics, grimpars, piauhau hurleur, manakins, etc.
Le site constitue une zone de découverte de la nature et de loisirs pour la commune de Matoury et l’agglomération de la ville de Cayenne. Un sentier de quelques kilomètres, le sentier de la Mirande, bien balisé et escarpé, permet de découvrir cette jolie forêt qui abrite encore quelques très beaux arbres.
A 8 km au sud de Cayenne, la réserve est un espace facilement accessible sur les sentiers de Lamirande. L’entrée est située sur la route nationale 2 entre la Mairie de Matoury et le palais Régional Omnisport Georges Theolade.
1 conservateur (ONF) et des gardes-animateurs et techniciens (suivi scientifique et surveillance, rattachés à l’association Sepanguy).
Consultez nos prochains événements
Venez nombreux ! Participez !
Qui sommes-nous, que faisons-nous ?
Nous étudions des acteurs du monde naturaliste local pour mieux comprendre les écosystèmes guyanais.
Comment faire pour nous soutenir ?
Votre action nous donnera des moyens d'agir et nos acteurs au service de l'intérêt général !
Consultez nos derniers articles
Focus sur les poissons du Mont Grand Matoury
Visionnez ce court reportage sur l’inventaire ichtyologique de vendredi 11 septembre 2020 : Reportage Guyane la…
Inventaire herpétologique
Le 8 juillet, un inventaire herpétologique a été réalisé au cœur de la réserve, à l’initiative…
Reportage consacré au Mont Grand Matoury
Une équipe de tournage de Guyane la 1ère a suivi en décembre dernier les gardes de la Réserve du…