ABC de Montsinéry Tonnégrande
Léa ACKERER
Attirée depuis longtemps par la biodiversité et les forêts tropicales, un master d’économie en poche, je suis partie en Guinée Conakry. Pendant deux ans, j’ai travaillé sur la conservation des chimpanzés, exploré des modèles économiques dans les villages ruraux du Fouta-Djallon, cherché des solutions aux conflits hommes-faune sauvage dans les paysages forestiers et enquêté sur les dynamiques socio-économiques de la reforestation.
Là j’ai découvert les jeux sérieux et leur utilisation pour discuter de problématiques complexes sur les enjeux de biodiversité et d’écologie. Les deux années qui ont suivi, avec des chercheurs et experts écologues, nous avons mené plusieurs projets (Gabon, Guinée, Paris, Montréal) utilisant les jeux pour discuter de la gestion de paysage forestier, de conservation, de chaîne de valeur durable…
Finalement, mon aventure s’est poursuivie en Guyane. Après un an avec l’Office Français de la Biodiversité à accompagner des petits projets économiques en faveur de la biodiversité, je suis aujourd’hui chargée de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Montsinéry-Tonnégrande au sein de la SEPANGUY. Et ce pour trois ans.
Au plaisir de vous rencontrer dans notre belle région de Guyane !

Etienne PLAINE
« Je suis Saülien. Mon père est guide touristique et j’ai toujours été imprégné par la/les forêts Guyanaises.
J’ai fait un BTS Gestion et Protection de la Nature à Matiti, j’étudie actuellement l’histoire guyanaise et ses cultures en licence professionnelle patrimoine à l’Université de Guyane.
C’est dans le cadre de cette formation que j’ai rejoint la SEPANGUY en alternance, pour m’occuper de la valorisation du patrimoine culturel à l’Atlas de la Biodiversité Communale de Montsinéry-Tonnegrande.
C’est pour moi un plaisir de participer à ce projet qui lie patrimoine naturel et culturel ! »

Devenez volontaire et rejoingnez-nous !
Envie de rejoindre notre équipe ? Nous serons très heureux de vous accueillir parmis nous !