Qui sommes-nous ?
La SEPANGUY est une association loi 1901, à but non lucratif œuvrant pour la protection de l’Environnement en Guyane.
Nos objectifs sont :
- Étudier la nature en Guyane (flore, faune, milieu…)
- Préserver l’environnement et le cadre de vie
- Diffuser et vulgariser l’information relative au titre de l’association
Nos missions
Connaître pour mieux protéger
Éducation à l'environnement
⇒ Un travail de fond auprès des jeunes et du grand public :
Chaque programme portant chacun sur une thématique essentielle « déchets », « eau » et « biodiversité », mobilise une équipe dynamique qui accompagne les porteurs de projet en lien avec les partenaires afin d’effectuer ce travail de fond.
⇒ La diffusion d’informations sur l’environnement :
La SEPANGUY réalise des documents (plaquettes, livres, posters…) et dispose d’un local à Cayenne pour accueillir le grand public et diffuser de l’information.
ÉTudier la nature
Suivi des espaces et des espèces
Le suivi des espaces et des espèces
La SEPANGUY est co-gestionnaire du site protégé les « Pripris de Yiyi » et de la Maison de la Nature de Sinnamary. Il s’agit d’une zone humide d’intérêt international (classé RAMSAR depuis février 2009).
La SEPANGUY est également en cogestion de la Réserve Naturelle du Grand Mont Matoury dont l’une des particularités est d’être situé dans une zone urbanisée.
Nous proposons également nos compétences et notre connaissance des acteurs du monde naturaliste local pour réaliser diverses études naturalistes (inventaires flore et faune, analyses écologiques). Enfin, nous initions des recherches originales destinées à mieux comprendre les écosystèmes guyanais.
Participation aux débats sur l’environnement et la veille écologique
Par le biais d’articles de presse ou de pétitions, l’association prend position lors des conflits mettant en jeu des intérêts environnementaux, en relation avec les autres associations.
Agréée par les pouvoirs publics, la SEPANGUY participe à diverses commissions et instances de la vie publique. Elle est ainsi partie prenante des débats sur l’environnement, sa valorisation et sur l’amélioration du cadre de vie en Guyane.
Dans le but de mieux suivre les problématiques liées à la veille environnementale, la SEPANGUY, les associations GEPOG et Kwata se sont fédérées en mai 2010 pour créer Guyane Nature Environnement (GNE), un outil associatif au service de la protection de l’environnement guyanais.
Débat écologique
Petite histoire de la SEPANGUY
Notre histoire
Fondée en 1964 par le Père Barbotin sous le nom de Société Zoologique, c’est la plus ancienne association naturaliste de Guyane. Elle a pris le nom de SEPANGUY en 1971.
Le local actuel de l’association est prêté depuis les années 1960 par les services du Département, aujourd’hui Collectivité Territoriale de Guyane. Ce local, ancien bâtiment du bagne de Cayenne, accueillait alors les services vétérinaires comme en témoigne encore l’anneau sur le mur extérieur destiné à attacher les chevaux. On y trouvait également une table d’opération pour les chevaux, démolie lors de la réfection du local en 2004.
Nos présidents
La présidence de l’association a été assurée successivement par :
- le Père Yves Barbotin, de 1964 à 1989
- Léon Sanite, de 1989 à 1992
- Arsène Plénet, de 1992 à 1993
- Guy Tiégo, de 1993 à 1999
- Claude Suzanon, à partir de 1999
Nous remercions tous ces présidents d’avoir encré notre association dans le temps et dans le tissu social guyanais.
Notre premier président, le Père Yves Barbotin (1909-1993) est né à St-Servan à proximité de St-Malo, le 31 août 1909. Élève du collège de St-Malo, il termina ses études secondaires à Allex, où il s’initia à sa passion pour l’entomologie sous la direction du père Moullis, prêtre à Chevilly. Il reçut son obédience l’année suivante pour la Guyane. Il y consacra toute sa vie active de 1935 à 1989, curé à Mana, à Maripasoula et surtout à Cayenne.
Son activité de botaniste et d’entomologiste est un aspect important de sa vie missionnaire. Il réalisa un herbier, il rassembla une collection de papillons et de coléoptères qui suscita des convoitises. C’est en 1964 qu’il fonda la « Société zoologique de la Guyane française ».
Texte d’après spiritains.org
Notre logo au fil du temps
L’emblème de l’association est le sassa, ou hoazin huppé (Opisthocomus hoazin), oiseau protégé des marais, rencontré du bassin amazonien au bassin de l’Orénoque.
Devenez volontaire et rejoingnez-nous !
Envie de rejoindre notre équipe ? Nous serons très heureux de vous accueillir parmis nous !